Oh
putain ...
Deadlands,
c'est mon premier coup de foudre de rôliste. J'ai commencé avec la
deuxième édition et avec du temps et un trentaine d'euros par mois
j'ai acheté tout les suppléments (sauf Au nom de la loi et Hundred
miles & years).
Alors ce nouvel opus de Deadlands Reloaded, je l'attendais et je ne suis pas déçu. Un ouvrage épais, je dirais même plein. L'illustration typique du Revenant rappelle forcément les éditions précédentes mais les coins de couleur pour différencier les chapitres, l'index à la fin de l'ouvrage, le papier glacé et les illustrations couleur issus d'une pléthore de dessinateurs sont des nouveautés plus qu'appréciables.
Les règles sont rafraîchissantes. Les Traits et les Compétences sont exprimés par un dès (du D4 au D12). Pour réussir une action, on lance ce dès ainsi qu'un D6 (le dès Joker) et il faut faire 4 ou plus. A noter, les jets de Traits et de Compétences sont ouverts c'est à dire que si l'on fait le score maximum, on relance le dès et on additionne. On choisi ensuite des Atouts et des Handicaps pour compléter le portrait de son personnage. Ce nouveau système garde les bonnes idées de l'ancien : les cartes pour le lancement des hucksters et les jetons pour sauver votre personnage.
Deadlands est une uchronie fantastique de l'Amérique. Dans l'Ouest Sauvage, alors que les états de l'Union et de la Confédération se battaient, les forces de Union, bien qu'ayant gagné la bataille de Guettysburg ne poursuivirent pas les force du général Lee. Se rassemblant, les armées états continuaient à s'affronter sans pouvoir se départager. Mais c'est en 1868 que les choses ont pris une étrange tournure . Un énorme tremblement de terre ravagea la Californie. Les terres se disloquèrent et la mer entra, créant le Grand Labyrinthe.
Alors ce nouvel opus de Deadlands Reloaded, je l'attendais et je ne suis pas déçu. Un ouvrage épais, je dirais même plein. L'illustration typique du Revenant rappelle forcément les éditions précédentes mais les coins de couleur pour différencier les chapitres, l'index à la fin de l'ouvrage, le papier glacé et les illustrations couleur issus d'une pléthore de dessinateurs sont des nouveautés plus qu'appréciables.
Les règles sont rafraîchissantes. Les Traits et les Compétences sont exprimés par un dès (du D4 au D12). Pour réussir une action, on lance ce dès ainsi qu'un D6 (le dès Joker) et il faut faire 4 ou plus. A noter, les jets de Traits et de Compétences sont ouverts c'est à dire que si l'on fait le score maximum, on relance le dès et on additionne. On choisi ensuite des Atouts et des Handicaps pour compléter le portrait de son personnage. Ce nouveau système garde les bonnes idées de l'ancien : les cartes pour le lancement des hucksters et les jetons pour sauver votre personnage.
Deadlands est une uchronie fantastique de l'Amérique. Dans l'Ouest Sauvage, alors que les états de l'Union et de la Confédération se battaient, les forces de Union, bien qu'ayant gagné la bataille de Guettysburg ne poursuivirent pas les force du général Lee. Se rassemblant, les armées états continuaient à s'affronter sans pouvoir se départager. Mais c'est en 1868 que les choses ont pris une étrange tournure . Un énorme tremblement de terre ravagea la Californie. Les terres se disloquèrent et la mer entra, créant le Grand Labyrinthe.
On en est où maintenant ? En 1879, on est à la veille des élections présidentielles. Sur l'appel du président Grant, les compagnies ferroviaire se livrent à une lutte acharner pour créer une ligne rejoignant les deux océans. En plus de la déchirure entre Etat du nord et états du sud, des états du centre (Utah, Colorado, Kansas, Oklahoma) ne reconnaissent ni l'autorité du nord ni celle du sud et sont devenus des territoires contestés. De plus, deux territoires indiens indépendants partagent l'Amérique en son centre du nord au sud. Leurs Shaman et leurs Hommes-médecine ont retrouvé leurs pouvoirs. En parlant de personnes avec des pouvoirs, des sorciers arpentent l'ouest. Des Savants fou utilise un nouveau minerai la roche fantôme pour créer des inventions hallucinantes. Enfin, si l'on en croit les torchons comme le Tombstone Epitaph, il aurait des vers gigantesque dans les déserts, des dragons au fond des eaux du Grand Labyrinthe et les mort reviendraient à la vie sous la forme de déterrés.
Donc il n'y a pas de changement au Background qui était déjà de qualité. Les règles plus simple sont condenser dans un seul livre. Le seul truc que je souhaite c'est que la campagne, Stone Cold Dead, soit à la hauteur. Mais surtout j'espère que la version Savage World de Deadlands : Hell on Earth, suite post apocalyptique de Deadland, sera traduite … un jour ...
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