lundi 12 octobre 2015

7 jours 7 jdr - INS / MV


J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à jouer à In Nomine Satanis/Magna Veritas … Pourquoi je n'ai pas eu le même plaisir à le lire ?

Je n'ai pas eu le livre entre les mains. Je me suis rabattu sur la première version composée de trois livrets en pdf : un livret décrivant la création de personnages et les règles, les deux autres pour le fonctionnement de chaque camp, les Anges et les Démons. J'ai vite compris pourquoi ils ont fait une version révisée …

Alors … L'humour est un peu daté. Surtout, il n'a rien à faire entre parenthèses au milieu du texte de règle. Les listings des Pouvoirs, les tableaux, le catalogue des caractéristiques des Supérieurs ne sont pas très pratiques pour une maîtrise ou une création de personnages rapide. Ils sont trop nombreux et ils auraient pu être regroupés ou mieux agencés. J'ai eu l'impression d'avoir un catalogue entre les mains.

Niveau règles, on a une longue longue série de tableaux (ou des listings … qui sont en fait des tableaux déguisés ...) où les joueurs choisissent leur archétype (Baroudeur, Charmeur, Corrupteur, Érudit, Filou, Martial, Missionnaire, Sauvage, Violent) leur Prince démon pour INS ou leur Archange pour MV. Ces choix donnent directement aux joueurs ses scores de Caractéristiques, de Talents, de Talents secondaires et ses Pouvoirs plus deux autres Pouvoirs tirés aléatoirement. Pour réussir une action, on utilise un D66+6 c'est à dire 2D6 l'un d'eux indiquant les dizaines un autre les unités et 1D6 pour mesurer la marge de la réussite. On compare le score de son Trait ou de son Talent sur un tableau.


Dieu créa le premier Ange, Mickael. Ensuite, il créa d'autres Anges à l'image de celui-ci, chacun ayant un frère au Paradis. Pour accomplir sa Volonté, Dieu désigna des Archanges. Samael était le préféré de Dieu. Il aimait les hommes et enviait leur liberté. Contre les instructions de Dieu, il décida avec d'autres Anges de descendre sur Terre et de se mêler aux hommes. Dieu, courroucé, bannit les fautifs en bas des Marches de l'univers. Les déchus se relevèrent blessés, plein d'amertume et de rage. Ils construisirent l'Enfer et la cité de Dis. Anges et Démons se battent sur Terre pour le salut ou la damnation de nos âmes. La première phase du Grand Jeu opposait les camps sous leur vraie forme au début de la civilisation. Mais la naissance et la mort de Jésus changea les règles. Maintenant ils doivent s'affronter en s'incarnant dans les corps des humains pour les Anges et dans les cadavres pour les Démons. Mais surtout, surtout, ils doivent rester discrets et ne pas laisser de traces de leur pouvoir afin que les mortels soient libres de leur choix.

Au-delà de ça … Les Anges et Démons sont organisés de la même façon (ce qui est très bizarre). Chaque Ange/Démon possède un supérieur qui lui impose un code de conduite et des obligations pour progresser dans la hiérarchie. Les Anges et Démons s'incarnent dans les corps depuis près de deux milles ans et certains ont oublié les implications du Grand jeu. Ils sont devenus des renégats profitant de l'oisiveté de la vie de mortel et ont oublié leurs pouvoirs. Plus dangereux, les mythes païens ont trouvé leur place dans l'univers. Les prières et les âmes qui leur ont été adressées, leur ont permis de prendre forme et d'occuper une des Marches de l'univers comme l'Asgard ou l'Olympe. Pire, des humains ont appris à invoquer Anges et Démons et à leurs extorquer leurs pouvoirs. Les descendants d'Adam et Éve possèdent des pouvoirs psioniques et s'allient à un camps ou à un autre en fonction de leur intérêt. Les dragons, les fées et les géants ont existé jusqu'à des temps pas si reculer avant d'être presque tous exterminés par les Anges. Dieux païens, créatures surnaturelles, sorciers forment une troisième force qui peut perturber le Grand Jeu.

Bref, on est face à un univers vaste mais aussi drôle et décomplexé. Les thèmes peuvent être très variés entre intriguer dans le Grand Jeu, lutter contre la Troisième Force, faire des missions qui s’enchaînent, jouer de simples croyants mortels pions. La 5 ème édition ne va pas tarder à sortir et elle s'annonce plus sérieuse. On verra bien ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire