vendredi 18 décembre 2015
L'ORNI - Post mortem
Il y a quoi après la mort de nos personnages de jeu de rôle ?
Le calme des Champs Elysées ? L'ivresse des banquets du Valhalla ? Les tourments éternels des cercles de l'Enfer ?
Et bien ... on vous a menti ...
La Mort a organisé son vaste domaine.Une fois sorti de son placenoeuf, Au-delà ressemble à une interminable plaine, les Plaines de Poussières parsemées d'Enclaves. Ce sont des havres de repos et de vie semblables aux différents univers de jeu de rôle. Il y a Donjonia (médiéval fantastique), Colt town (Western), Asylum (Horreur Lovecraftienne), AtroCity (horreur), Brain/Waste (cyberpunk), Gothgrad, Thanatos Prime (Space Opera), Tokyo #666 (Manga), Victoria Central (Steampunk) et Yomishiro (samurai). A la longue, les spectres sont divisés en plusieurs factions. Au Delà est régi par des règles bien différentes des nôtres ... Rien dans l'Au-delà n'est matériel. Les seuls matières sont le Never issu du Néant qui détruit tout ce qui touche et notamment de Ka-Tech, la substance dont est fait les spectres. Le Ever, lui, est produit par l'entreprise Everwave et il résiste au Never.Mais bon, il y a pas grand monde qui en sont sortis pour nous expliquer comment ça marche (à part le fils d'un charpentier et un super héros en collants bleus et à slip rouge)
Le système de jeu est simple. Il y a deux caractéristiques, l’Âme, l'aspect de ce qu'était le personnage dans son monde d'origine et dans sa vie passée, et la Conscience, l’acceptation de sa nature de mort. Elles sont notés de 1 à 7. Ces deux caractéristiques sont liés car la Conscience est égale au score d’Âme moins 7. Là ou ce système est particulier, c'est que les caractéristiques changent. Pour réaliser une action, il faut avoir la Compétence ou la Prouesse adéquate, lancer un dès à huit et faire moins que le score de caractéristique. Les Compétences sont les capacités qu'avait le personnage de son vivant. Les Prouesses (plus rare) sont les capacités propres à la nouvel nature du personnage.
Au delà de l'aspect cross over totalement possible et recommandé entre les univers de JDR, Post Mortem permet de mêler ou de confronter vos personnages avec des personnages de roman, de film ou de comics. Rien de matériel n'est échangeable et le commerce concerne surtout les souvenirs, les faveurs ou l'essence même du spectre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire