mardi 31 janvier 2017

Conan exiles, des pains et du jeu


Il est grand, il est puissant et il a marqué de ses biceps la pop culture. Conan est d'abord le mythe des œuvres de Robert E. Howard, écrivain mal dans sa peau et complètement barré qui pensait que son héros était réel et lui ordonnait d'écrire ses exploits. Ses histoires sont publiés dans le magazine Weird Tales puis Conan et les autres personnages développés par Howard furent adapté en comic. La consécration arriva avec le film Conan le barbare.

Mais qu'en est-il de ce mythe dans l'univers ludique. Conan a connu plusieurs jeux vidéos portant son nom. D'abord, ce fut deux hack 'n' slash éponymes sortis sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox, Xbox 360, GameCube et PC en 2004 et 2010 par THQ. Puis ce fut le MMORPG Age of Conan: Hyborian Adventures édité par Funcom en 2008. Et là, depuis aujourd'hui, Conan Exiles est disponible en accès anticipé sur Steam à 29,99 €. Ce Conan est un open world banc à sable à la première personne s'axant sur la survie, l'exploration pour forger la légende de votre personnage et dominer et construire pour avoir un impact sur l'univers de jeu.


Et je pense que 2017 sera Hyperboréen ou ne sera pas ... Car en plus de ce jeu vidéo nous avons droit à un jeu de plateau et à un JDR. Les deux ont été crowdfundés sur kickstarter. Le jeu de plateau a été financé avec 3 327 757 $ et il est distribué en France par Asmodé. Avec ses 74 figurines et 4 plateau de jeu, c'est un Gargentua des tables de jeu.


Et enfin, il y a jeu de rôle. Le jeu de rôle Conan a connu une version GURPS, un version D20 et maintenant un version avec le système 2D20 par l'éditeur anglais Modiphius (Achtung Cthulhu, Mutant Chronicles). Même si un traduction en français n'est pas encore au programme, mon petit doigt me dit que l'on en attendra parler ...


2 commentaires: