Un jeu de rôle dans lequel les joueurs ne jouent pas un personnage original
Un jeu de rôle dans lequel il n'y a ni dès ni feuille de personnage
Bienvenu dans cette idée géniale qu'est Parsely Games. C'est un jeu de rôle directement inspirés des jeux d'aventures textuel sur PC. Ce sont des jeux vidéo sans graphisme, sans vidéo. Le seul support ludique c'est le texte qui décrit la situation de votre personnage. Pour agir dans l'histoire, le joueur écrit sur une barre de texte
Alors le premier jeu d'aventure textuel est Adventure ou Colossal cave adventure en 1972, dix ans avant la première boite rouge de Donjon et Dragons. Plusieurs titres emblématiques, comme Zork, on était développé par la société Infocom. Ces jeux ont inspiré les jeux d'aventure en 2D sur console, les livres donc vous êtes le héros et les point and click. Aujourd'hui, avec les jeux de rôles indépendant et les jeux sur téléphones mobile et tablette, on revoit de nouveau jeux d'aventure textuel. On peut citer les jeux de Choise our Game, les concours annuel de création anglo-saxon en 1995 et francophone en 2005.
Dans le petit livret de 15 pages de Parsely Games, les joueurs jouent un unique personnage. Généralement, le but du personnage n'est pas précisé. Les joueurs décident de ses actions à tour de rôle. Le MJ est l'ordinateur qui annonce les descriptions des lieux, les directions qui peuvent être prise, note le contenu de l'inventaire et mémorise les sauvegardes. Car c'est la grosse innovation, un joueur peut sauvegarder la progression commune. L'aventure peut être de n'importe quel type, avec des buts différents (sortir d'un lieu, récupérer un trésor, libérer une princesse ...) avec des ambiances très différente (science fiction, maison hantée, préhistoire, songe, château médiéval ...).
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